Loading




tourmagazine.fr



Notez
Jeudi 2 Décembre 2010 - 16:15

Alerte Météo France : 32 départements sous la neige et le verglas


Jeudi 2 décembre 2010, 32 départements sont en alerte orange pour la neige et le verglas. Météo France vient de réactualiser son avis de vigilance orange. L'organisme annonce entre quelques centimètres à plusieurs dizaines selon les endroits. Elle appelle à la plus grande prudence.



Alerte Météo France : 32 départements sous la neige et le verglas
Dans son bulletin du jeudi 2 décembre à 16 heures, Météo France place 32 départements en vigilance orange pour la neige ou le verglas.

Les départements du Finistère, les Côtes d'Armor, le Calvados, l'Orne, la Manche, la Seine-Maritime, l'Eure, l'Eure-et-Loire, le Loir-et-Cher, le Loiret, l'Indre-et-Loire, la Vienne, les Deux Sèvres, la Charente, la Charente-Maritime, la Dordogne, la Haute-Vienne, la Corrèze, la Creuse, le Lot, le Cantal, le Puy-de-Dôme, l'Indre, l'Allier, le Cher, la Côte-d'Or, la Nièvre, l'Yonne, la Saône-et-Loire, l'Ain, l'Isère et la Savoie sont concernés par cette alerte.

Le temps est froid et plusieurs épisodes neigeux concernent de nombreuses régions.

De nombreuses averses se produisent du Cotentin à la Bretagne, des averses de neige soutenues affectent également le nord de la Gironde et le Poitou-Charentes, il neige faiblement sur l'Ile de France et au nord de la Seine.

Pour l'épisode concernant les régions proches de la Manche, les averses formées en mer gagnent rapidement l'intérieur des terres des départements du Finistère, des Côtes d'Armor et de la Manche. Ces averses se produisent sous forme de pluie et neige mêlées près du littoral et souvent de neige.

Dans l'intérieur les chutes de neige sont conséquentes et, ajoutées à celles de la veille, sont très perturbantes. Les cumuls supplémentaires attendus sont voisins de 2 à 5 cm, localement 5 à 15 voire 20 cm sur le nord de ces départements.

Sur les autres départements, les chutes de neige sont faibles mais rendent néanmoins la situation bien délicate, les cumuls attendus sont proches de 1 à 3 cm et très localement ne devraient pas dépasser 5cm.

En cours de soirée et nuit prochaine un nouvel épisode neigeux aborde le Centre puis gagne le Massif-Central.

Les maximales très froides sont comprises entre -4 et 0 au nord-est et plus généralement entre -2 et 3 sur les deux tiers nord du pays. Au sud les maximales affichent 3 à 7 et jusqu'à 10/11 près de la Méditerranée et 13/14 en Corse.

Sur tous ces départements placés en vigilance orange, l'amélioration ne se fera que progressivement, la plus grande prudence est donc de rigueur.

Cette alerte à la neige et au verglas est valable jusqu'au vendredi 3 décembre 2010 au matin.

A LIRE AUSSI :

Neige - Aéroports : de nombreux vols annulés ou retardés

Neige - SNCF : encore quelques perturbation jeudi 2 décembre

Jeudi 2 Décembre 2010 - 17:03
la rédaction


News | Transport | Croisière






RSS | Facebook | Newsletter | Ajout aux favoris


tourmag.com brochuresenligne.com mytourmag.com dmcmag.com