Loading




tourmagazine.fr



Notez
Mardi 27 Juin 2006 - 10:52

Aix-en-Provence : le p'tit tram sifflera 3 fois

Inauguré depuis le 27 juin


La Compagnie des Petits Trains du Sud (CPTS) vient de doté Aix-en-Provence de son premier train touristique : un mini tram à la pointe de la technologie. Ses premiers pas ont été initiés hier, mardi 27 juin. A l’origine de sa création, la CPTS qui a imaginé, en collaboration avec la municipalité et l’Office de Tourisme d’Aix-en-Provence, un moyen de transport à la fois culturel et technologique.



Aix-en-Provence : le p'tit tram sifflera 3 fois
Avec le mini tram d’Aix-en-Provence, les visiteurs embarquent, cours Mirabeau, pour un parcours de 50 minutes à travers les siècles et les lieux incontournables de la ville : le cours Mirabeau, la fontaine des quatre Dauphins, la place d’Albertas, la halle aux grains, ainsi que l’atelier de Cézanne et tous les sites ayant marqué la carrière du peintre.

Une nouvelle génération de petits trains

Dernier-né de La Compagnie des Petits Trains du Sud (CPTS), le mini tram de la ville d’Aix-en-Provence apparaît comme le fer de lance d’une nouvelle génération de mini trains high tech. Aux couleurs et armoiries de la ville, il se distingue par son design recherché : fruit de l’imagination de Ludovic Raes -directeur de la CPTS-, des dessins d’Eric Rhinne -designer du tramway de Nice et de la conception de Prat - société spécialisée dans la fabrication de petits trains.

Dans ce mini tram, tout a été prévu pour le confort et la sécurité des passagers : toits papillons à vision panoramique, sièges inclinés, voitures montées sur des suspensions pneumatiques, double freinage, moteur silencieux et écologique aux normes anti-pollution. Long de 18 mètres et composé de trois voitures, le train peut accueillir 57 personnes assises dont une personne à mobilité réduite.

Une reconstitution sonore vivante et inédite

Côté son, le mini tram est également novateur avec une diffusion numérique « en temps réel », commandée grâce à un système GPS. L’histoire de la ville et de son architecture ou encore un hommage à Paul Cézanne : le parcours est rythmé par des commentaires élaborés par un guide conférencier de l’Office du Tourisme d’Aix-en-Provence.

Pour donner vie à ce voyage dans le temps, la CPTS a souhaité reconstituer, avec l’aide de Dialogo Production (société spécialisée dans la création sonore), une mise en scène basée sur des bruitages et des ambiances d’époque. Le visiteur ferme les yeux et se retrouve plongé dans le passé : musiques d’André Campra et Darius Millaud (17° et 19° siècles), bruit de l’eau des fontaines et des carrosses, pas des chevaux et des passants…

Et pour encore plus de réalisme, les traductions et enregistrements en 8 langues (anglais, italien, espagnol, allemand, russe, chinois, japonais et français) ont été réalisés par des comédiens de langue maternelle.

Informations pratique

Mini tram d’Aix-en-Provence
Gare : Cours Mirabeau, devant la Brasserie Le Festival
Renseignements : 06 11 54 27 7304 42 01 09 98
prix adulte : 6 €
prix enfant (5-12 ans) : 3 €
tarif groupe à partir de 20 personnes

Mercredi 5 Juillet 2006 - 13:04
Rédaction (A.L) - redaction@tourmagazine.fr

News | Transport | Croisière






RSS | Facebook | Newsletter | Ajout aux favoris


tourmag.com brochuresenligne.com mytourmag.com dmcmag.com