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Lundi 6 Avril 2009 - 08:20

Airlinair : "Nous souhaitons dynamiser les régions françaises"

Interview de Lionel Guérin, Président Directeur Général


Airlinair, qui fêtera au mois de mai ses 10 années d'existence, propose à ce jour une vingtaine d'escales à travers la France. Cet été, quelques nouveautés, accompagnées d'offres promotionnelles, s'invitent au programme. Son Président Directeur Général, Lionel Guérin, est l'invité cette semaine de notre rubrique Interview People.



TourMagazine.fr - Pouvez-vous nous présenter la compagnie Airlinair ?

Lionel Guérin -
« Nous sommes la première compagnie aérienne régionale équipée en turbopropulseurs de type ATR 42/72. Nous disposons d’une flotte de 25 avions avec laquelle nous opérons 130 vols par jour et près de 45 milliards par an.

A ce jour, nous desservons près de vingt escales à travers la France avec une base à Paris Orly. Les destinations, pour la plupart, sont des villes enclavées et situées à plus de trois heures de trains de Paris.

On retrouve Aurillac, Brive, Castres, Agen, La Rochelle ou encore Rennes, pour ne citer qu’elles. Nous souhaitons ainsi dynamiser les régions françaises. C'est pour cela d'ailleurs que nous avons choisi comme signature "Chaque région est capitale" ».

TourMagazine.fr - Quelles sont les nouveautés du programme printemps-été 2009 ?

Lionel Guérin -
« Pour notre nouveau programme été 2009, nous avons ajouté depuis le 29 mars une troisième fréquence en milieu de journée sur nos lignes Paris/Castres et Paris/Agen.

Par ailleurs, et afin de permettre à nos passagers d’accéder plus facilement à la façade atlantique, nous ouvrons à partir du 16 mai Nice/Poitiers et Nice/La Rochelle, à raison d’un vol hebdomadaire.

Une transversale qui devrait faciliter également l’accès au Futuroscope de Poitiers et au Puy-du-Fou.
»

TourMagazine.fr - Quelles sont les différentes offres promotionnelles mises en place ?

Lionel Guérin -
« Sur la ligne Paris/Aurillac, celle qui rencontre le plus de succès, nous lançons un tarif unique de 79€ TTC l’aller simple car nous souhaitons étendre son accès aux séniors, aux moins de 25 ans ou encore aux demandeurs d’emploi.

Autre actualité, sur les lignes Agen et Castres nous doublons les Miles jusqu’au 30 juin pour tout voyage effectué en classe plein tarif ou tarif abonné sur les nouvelles fréquences.

Enfin, en réservant à l’avance sur internet ou en agences de voyages, les clients peuvent bénéficier d’un tarif à partir de 69€ Tout Frais Compris. »

TourMagazine.fr - En Janvier dernier, la ligne Paris/Béziers s’est arrêtée en raison de la diminution de la fréquentation. D’autres lignes sont-elles menacées ?

Lionel Guérin -
« C’est en accord avec les collectivités locales que la compagnie a arrêté l’exploitation de la ligne Paris/Béziers. Plusieurs raisons à cela. La concurrence accrue avec le TGV vers Paris, la proximité avec l’aéroport de Montpellier, et la crise économique.

Concernant les autres lignes, à court terme il n’y a aucun problème. C’est à la rentrée de septembre-octobre que ça risque de se compliquer car, de l’économie locale et de l'évolution du taux de chômage dépend l’économie des régions.

Dans un contexte de crise économique, faire des prévisions est très difficile. Nous devons rester modestes et prudents. »

Airlinair : "Nous souhaitons dynamiser les régions françaises"
TourMagazine.fr - La compagnie est très engagée en faveur du développement durable. Quelles sont les actions concrètes mises en place ?

Lionel Guérin -
« Avant de proposer à nos clients de compenser l’équivalent de CO2 pour leur trajet, il faut réduire les émissions.

C’est ce à quoi nous travaillons au sein de la compagnie. Pour ce faire, chaque année, et afin de mesurer notre impact climatique global, nous réalisons un Bilan Carbone de notre activité.

Cette démarche homologuée permet d’estimer les émissions de gaz à effet de serre générées par tous les aspects de l’activité de l’entreprise, et pas seulement celle des avions.

Cette étude permet ensuite d’identifier tous les points d’action possibles de la compagnie et d’établir des priorités d’action.

Concernant notre flotte aérienne, il faut savoir que l’ATR est l’avion le plus respectueux de la planète. C’est lui qui consomme le moins de carburant et émet donc le moins de CO2. Pour vous donner un exemple, tous nos moteurs à turbopropulsion étaient remplacés par des réacteurs, on consommerait 21 000 tonnes de carburant en plus par an ! »


Site web : www.airlinair.fr

Mercredi 20 Avril 2011 - 14:02
Propos recueillis par Anne Lombardo



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