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Lundi 18 Décembre 2006 - 02:46

Air Madrid : quels recours et quel dispositif pour les passagers ?

des dizaines de milliers de passagers plantés sur le tarmac


L’arrêt brutal des vols d’Air Madrid a pris de court tous les Français qui avaient acheté des billets en ligne, séduits par les tarifs attractifs de la compagnie. Alors que s’est-il réellement passé, quels sont vos recours et quel dispositif a été mis en place pour rapatrier les passagers bloqués à l’autre bout du monde ? TourMaGazine.fr vous dit tout !



Depuis quelque temps déjà, la compagnie espagnole avait eu maille à partir avec les autorités aéronautiques espagnoles (Direction générale de l’aviation civile) pour des manquements sérieux aux règles de sécurité notamment.

Des retards considérables dus à des avaries sur les appareils avaient même provoqué des émeutes parmi les passagers. Des évènements qui ne pouvaient laisser indifférente la DGAC ni le ministère des Transports (Fomento).

Aussi, le 16 décembre dernier, le certificat de transporteur et l’autorisation de voler ont été confisqués à la Compagnie, jusqu’à la mise en confirmité demandée par les autorités. Celle-ci a riposté immédiatement en arrêtant toutes ses activités.

Pour Air Madrid, dont le communiqué figure désormais sur le site (www.airmadrid.com), c’est la faute « autorités espagnoles dont la mise en cause et les différentes fuites dans la presse ont eu pour conséquence de détruire complètement l’image commerciale de l’entreprise ».

Résultat : des dizaines de milliers de passagers plantés sur le tarmac. Si en Espagne plus personne n’ignore l’affaire, en France vous avez été nombreux à vous manifester suite à l’article de www.tourmag.com annonçant l’arrêt imminent de la compagnie.

Quels recours pour les billets achetés en agence ou en ligne ?

Magdalena Álvarez, ministre du transport, a dû mettre en place un dispositif exceptionnel pour rapatrier les passagers
Magdalena Álvarez, ministre du transport, a dû mettre en place un dispositif exceptionnel pour rapatrier les passagers
Les autorités espagnoles ont mis en place des numéros d’urgence (*) destinés aux clients de la compagnie et ont commencé à rapatrier des passagers bloqués à l’autre bout du monde.

En effet, l’affaire arrive au plus mauvais moment, en pleines fêtes de fin d’année, alors que les compagnies aériennes espagnoles frôlent pour la plupart l’apoplexie avec des taux de remplissage de 100% !

Vous aviez acheté des billets Air Madrid au départ de Paris, avec ou sans correspondance sur une autre destination ? Dans ce cas, il faut faire un distinguo.

Si vous avez acheté ces billets auprès d’une agence de voyages, deux cas de figure peuvent se présenter : si l’acquisition date de plus d’un mois, elle a probablement déjà été encaissée par la Compagnie.

Si elle est plus récente, le blocage des règlements par le BSP (*), vous donnera peut-être une mince chance de retrouver tout ou partie de votre règlement.

Rappelons néanmoins que les agences de voyages ne sont pas responsables des billets « secs » vendus et que seuls les forfaits (hôtel+transport) y sont garantis.

En revanche, si vous avez acheté votre billet en ligne, vos chances de vous faire rembourser sont minimes. Bien entendu, que cela ne vous empêche pas de présenter votre dette au liquidateur le moment venu. Car, pour l’instant, autorités et compagnie se rejettent mutuellement la faute.

Quel dispositif d'urgence et à qui s'adresse-t-il ?

Air Madrid : quels recours et quel dispositif pour les passagers ?
Si vous avez réglé en ligne un billet en fin de semaine dernière, vous pouvez toujours tenter, s’il n’est pas trop tard, de faire bloquer le paiement auprès de votre banquier.

Bien entendu, la situation est injuste mais, malheureusement, l’Europe n’a toujours pas réussi à mettre en place un mécanisme de garantie protégeant les consommateurs en cas de défaillance (devenue monnaie courante) d’une compagnie aérienne.

Aussi, les pouvoirs publics espagnols ont mis en place un dispositif exceptionnel et à titre humanitaire. Objectif : rapatrier les personnes dont la situation est la plus difficile. Pour cela il a mis en place une « agence virtuelle » dont la mission est de trouver des places disponibles chez les compagnies effectuant les mêmes liaisons que la défunte Air Madrid.

D’ores et déjà, plus de 3 000 places ont été trouvées sur des Compagnies telles Iberia, Aeronlineas Argentina et Pulmann. Par ailleurs, la DGAC espagnole va prendre en charge les passagers touchés par l’arrêt de la compagnie jusqu’au 21 décembre à minuit.

Les transferts se feront en fonction des places disponibles avec une priorité pour les passagers de retour entre l’Espagne et les pays sud-américains et/ou entre l’Espagne et la Roumanie ; les passagers en situation urgente ; les autres passagers avec des réservations confirmées entre l’Espagne et les pays sud-américains ou entre l’Espagne et la Roumanie (dans les deux sens) s’ils en sollicitent toujours la réalisation 24h avant le 21 décembre.

Quant aux passagers qui ont acheté des billets Air Madrid avec des départs postérieurs au 31 décembre 2006, ils devront s’adresser directemente à la Compagnie pour leurs réclamations.


(*) n°s d’urgence Espagne : 902 360 138 International : + 34 954 589 641
Email : fomento@fomento.es
dsalado@fomento.es
Site internet du ministère : www.fomento.es
Adresse - PASEO DE LA CASTELLANA, 67
28071 - MADRID
TEL: 91 597 81 71 / 81 72
FAX: 91 597 85 03 / 85 04


LIRE L'ARTICLE PARU LE 3 JANVIER : Air Madrid : espoir de remboursement pour les voyageurs français paru le 3 janvier

Mercredi 3 Janvier 2007 - 08:30
Jean da Luz - redaction@tourmagazine.fr


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