Loading




tourmagazine.fr



Notez
Lundi 3 Juillet 2006 - 16:27

Air France : vos bagages suivis à la trace...

La compagnie expérimente une nouvelle puce sur les vols Paris-Roissy et Amsterdam


Air France expérimente depuis hier lundi, l'impression et la lecture d'étiquettes bagages intégrant une puce RFID (Radio Frequency IDentification) sur les bagages de passagers* des vols entre Paris-Roissy Charles de Gaulle et Amsterdam-Schiphol. KLM débutera cette expérience le 10 juillet dans deux points de dépose bagages situés dans le hall 2 de l'aéroport d'Amsterdam- Schipol.



Air France : vos bagages suivis à la trace...
Les étiquettes RFID seront apposées sur tous les bagages déposés à ces deux points et ce quelle que soit leur destination. Tous les points de dépose bagages du hall 2 seront progressivement équipés de cette nouvelle technologie au cours de cette année.

Test sur les vols Paris-Tokyo

KLM a mis au point ce système en coopération avec l'aéroport d'Amsterdam Schipol. «Nous lançons cette expérimentation de puce électronique bagages qui vise à long terme au remplacement du code-barres.», indique ainsi Pascal de Izaguirre, directeur général Exploitation d'Air France dans un communiqué. «En plus des vols Paris-Amsterdam, nous testerons, également cet été, cette technologie sur les vols Paris-Tokyo», précise-t-il.

Ce nouveau système sera étendu progressivement aux escales Air France et KLM.

Le principe, à long terme : une puce RFID est encodée dans l'étiquette bagages du passager ou sur les conteneurs bagages. Des capteurs placés sur l'aéroport permettent à la compagnie d'en connaître la localisation en temps réel et de pouvoir apporter une meilleure information au passager.

Application RFID : une des quatre priorités définies par IATA

«L'objectif sera de fournir aux clients des services innovants et visibles, tels que l'affichage des délais de livraison bagages ou l'envoi à des clients en correspondance dont le bagage est manquant, des informations sur son acheminement, ou encore la sécurisation des bagages», souligne Pascal de Izaguirre.

Adoptée fin 2005, l'application de la technologie RFID est l'une des quatre priorités définies par IATA dans le cadre de son programme «Simplifying the Business».

* utilisant la zone dépose-bagages du terminal F1, puis ceux qui voyageront en «l'Espace Affaires»

Mardi 4 Juillet 2006 - 09:20
La rédaction (CE) - redaction@tourmag.com

News | Transport | Croisière






RSS | Facebook | Newsletter | Ajout aux favoris


tourmag.com brochuresenligne.com mytourmag.com dmcmag.com