Loading




tourmagazine.fr



Notez
Mercredi 3 Septembre 2008 - 08:22

Air France : les consommateurs réclament la baisse de la surcharge carburant

Le prix du baril est en fort recul depuis le 11 juillet


Les associations de consommateurs ont réclamé à Air France la baisse de la surcharge carburant, en raison de la baisse durable du prix baril depuis un plus d'un mois.



Photographe : Ph.Delafosse
Photographe : Ph.Delafosse
L'association Consommation, logement et cadre de vie et l’UFC-Que choisir réclament une baisse de la surcharge carburant chez Air France.

La compagnie avait en effet indiqué dans ses communiqués de presse que la "moitié de cette augmentation sera supprimée dès que le cours du baril se stabilisera durablement au dessous de 130 USD. Le reste de cette augmentation sera supprimée dès que le cours du baril se stabilisera durablement au dessous de 125 USD."

Or le prix du baril est en fort recul depuis le record du 11 juillet à 147,2 dollars le baril américain. Depuis plus d’un mois, il est sous la barre des 130 dollars. Alors qu'attend Air France, s'interroge les associations de consommateurs qui dénoncent l'opacité de cette surcharge.

Air France répond

De son côté Air France a précisé dans un communiqué paru sur son site Internet : "qu'elle ne paie pas son carburant au prix du jour, mais à celui du mois précédent. Il y a donc un décalage entre les évolutions du cours du pétrole, et celles de la surcharge fuel, aussi bien à la hausse qu'à la baisse."

Elle poursuit : "Ainsi, l’augmentation la plus récente de la surcharge fuel d'Air France, correspondant aux seuils de 125 et 130 dollars le baril, a été appliquée à partir du 10 juillet 2008 seulement, soit :

- 2 mois après le passage du cours du baril de pétrole au-dessus de 125 dollars,
- 49 jours après son passage au-dessus de 130 dollars.

Les cours du baril ont repassé à la baisse :

- le seuil de 125 dollars il y a 33 jours,
- le seuil de 130 dollars il y a 41 jours."


Air France précise qu'elle "suit avec la plus grande attention les fluctuations du cours du baril, et communiquera le moment venu sur l'évolution de sa surcharge fuel."

Mercredi 3 Septembre 2008 - 08:38
La rédaction (CE)


News | Transport | Croisière






RSS | Facebook | Newsletter | Ajout aux favoris


tourmag.com brochuresenligne.com mytourmag.com dmcmag.com