Loading




tourmagazine.fr



Notez
Vendredi 3 Octobre 2008 - 14:45

Air France : la compagnie tricolore souffle ses 75 bougies


Le 7 octobre, Air France célèbre son 75ème anniversaire. A cette occasion, la compagnie tricolore s'expose au Grand Palais à Paris. De plus, elle propose aux internautes de revenir en vidéo sur son histoire.



Décollage d'un B747 d'Air France (Photo : Ph. Delafosse)
Décollage d'un B747 d'Air France (Photo : Ph. Delafosse)
Le 7 octobre 2008, Air France célèbre ses 75 ans et commémore le chemin parcouru depuis 1933, année de sa naissance, qui lui permet de figurer aujourd’hui parmi les plus grandes compagnies aériennes du monde.

A cette occasion, deux livres paraissent. Le premier, écrit par Philippe-Michel Thibault  et Anaïs Leclerc et édité chez Gallimard dans la collection Découvertes, retrace les 75 ans de l’histoire d’Air France (128 pages, 12,50 euros).

Le second - à paraître le 9 octobre - présente 75 recettes de Guy Martin, Chef du Grand Véfour et créateur des menus de l’Espace Première d’Air France depuis 2004. (Collection « Beaux Livres », éditions du Cherche Midi (176 pages, 49 euros).

Au Grand Palais

Par ailleurs, jusqu’au 31 décembre 2008, Air France s’expose au Grand Palais : une bâche publicitaire de 540 m² est installée sur les 6 000 m² d’échafaudage de la façade en cours de restauration située côté Seine du Grand Palais.

Air France en vidéo

Egalement à l'occasion de ce 75ème anniversaire, chaque semaine, depuis le 14 août 2008, Air France propose sur son site institutionnel corporate.airfrance.com 10 vidéos retraçant chacune un volet de son histoire.

Les vidéos mêlent des séquences d’hier et d’aujourd’hui. Au programme notamment jusqu'au 24 octobre 2008 : La flotte Air France, La vie à bord, La maintenance, Les pilotes, Les hôtesses et stewards et bien d'autres encore.

Enfin, le site www.airfrancelasaga.com retrace à travers des images d’archives toute l’histoire de la Compagnie.

Air France au fil du temps

Dans les années 1950, Air France proposait le plus long réseau du monde et dans les années 1960, introduisait dans sa flotte les premiers jets comme la Caravelle ou le Boeing 707.

En 1970, Air France était une des premières compagnies à mettre en ligne le plus gros avion commercial au monde, le Boeing 747.

Dans les années 1990, Air France, face à une concurrence accrue, se redressait : le hub de Paris-Charles de Gaulle était créé, le réseau et la flotte rationalisés, les produits au sol et en vol repensés.

Au début des années 2000, Air France traversait et surmontait une série de crises affectant l’ensemble du secteur aérien, comme les attentats du 11 septembre et l’épidémie de SRAS en Asie.

En 2004, Air France et KLM fusionnaient pour devenir le premier transporteur aérien mondial en termes de chiffres d’affaires. Cette fusion annonçait la restructuration en cours du ciel européen.

La compagnie a également imprimé au cours du temps l’image d’une compagnie reflétant l’art de vivre à la française : confort et aménagement des cabines, gastronomie et design de la vaisselle, savoir-faire et discrétion du service à bord, et élégance des hôtesses de l’air dont les uniformes ont été dessinés par Dior, Balenciaga ou encore Christian Lacroix.
 

Mardi 7 Octobre 2008 - 07:54
La Rédaction (A.L)


News | Transport | Croisière






RSS | Facebook | Newsletter | Ajout aux favoris


tourmag.com brochuresenligne.com mytourmag.com dmcmag.com