Loading




tourmagazine.fr



Notez
Jeudi 14 Septembre 2006 - 14:22

Air France condamne le tourisme sexuel

Campagne de l'association ECPAT contre l'exploitation sexuelle des enfants


Air France est associée à ECPAT (End Child Prostitution, Child Pornography and Trafficking of Children for Sexual Purposes) depuis 1994. Aujourd'hui, la compagnie s'engage à nouveau avec l'association contre l'exploitation sexuelle des enfants dans le tourisme. A l'occasion du salon des professionnels du voyage Top Resa fin septembre, ECPAT lance une nouvelle campagne de sensibilisation, soutenue par le Ministère délégué au Tourisme.



Copyright : Taryn Simon/BETC EURO RSCG pour AF
Copyright : Taryn Simon/BETC EURO RSCG pour AF
A compter du 1er octobre prochain, un film signé BETC Euro RSCG et réalisé par la photographe et réalisatrice new-yorkaise Taryn Simon* sera diffusé à bord des avions long-courriers d'Air France. Air France diffusera également, via ses agences et comptoirs d'aéroports, des affiches et brochures de la nouvelle campagne ECPAT. Une diffusion TV est aussi programmée.

«Les campagnes d'information sont capitales pour lutter contre l'exploitation sexuelle des enfants dans le tourisme. En effet, seule une action globale permettant d'aider les enfants, d'accroître la poursuite des agresseurs ou encore de sensibiliser toutes sortes de publics impliqués peut être efficace.

Sensibiliser toutes sortes de public

La force et la cohérence des activités menées à travers le monde reposent sur leur complémentarité. Ensemble, elles peuvent conduire au recul de cette odieuse violation des droits de l'enfant sur le court et le long terme», a déclaré Carole Bartoli, coordinatrice des programmes de l'ECPAT.

Cette campagne a été créée gracieusement par l'agence de publicitaire. Elle montre l'odieuse réalité de l'exploitation sexuelle d'enfants à travers le monde. Elle souligne l'existence de lois réprimant le tourisme sexuel impliquant des enfants et donne des exemples concrets d'application de peines. «L'objectif est de marquer les esprits et de faire prendre conscience à tous des sanctions pénales encourues, tant dans le pays du délit que dans le pays d'origine. L'angle choisi par l'agence et la réalisatrice dans le film tourné au Brésil donne au spectateur une vision subjective qui le met directement dans la peau du «prédateur».

10 ans d'emprisonnement et 100 000€ d'amende

La sanction apparaît, évidente et catégorique, par un jeu de parallèle entre l'âge des victimes et les années de prison historiquement octroyées aux individus pris en flagrant délit ou dénoncés», déclare Rémi Babinet, Président et Directeur de la Création de l'agence publicitaire.

En France, la législation en vigueur permet de juger tout abus sexuel commis sur un enfant à l'étranger. De tels actes sont passibles d'une moyenne de 10 ans d'emprisonnement et 100 000€ d'amende. La majorité des pays occidentaux ont aujourd'hui adopté de telles lois extraterritoriales.

Air France a contribué à l'adoption de la résolution IATA (association des compagnies aériennes internationales) qui condamne l'exploitation commerciale et sexuelle des enfants et encourage les actions mises en place par les compagnies aériennes.

«Aujourd'hui et depuis 12 ans, Air France continue à travers son partenariat avec ECPAT à lutter contre ce fléau. Nous avons souhaité pérenniser notre action en reconduisant notre engagement pour une durée de dix ans», déclare François Brousse, directeur de la communication d'Air France.

* La réalisatrice et photographe Taryn Simon, 31 ans, est connue pour son travail sur le milieu carcéral aux États-Unis à travers un documentaire très remarqué aux USA intitulé : The Innocents

Vendredi 15 Septembre 2006 - 08:57
Rédaction (A.L) - redaction@tourmagazine.fr

News | Transport | Croisière






RSS | Facebook | Newsletter | Ajout aux favoris


tourmag.com brochuresenligne.com mytourmag.com dmcmag.com