Loading




tourmagazine.fr



Notez
Lundi 7 Décembre 2009 - 07:57

Air Austral commémore le premier vol sur l'île de la Réunion


Il y a 80 ans, trois hommes reliaient Paris et l’île de la Réunion à bord d’un Farman 192. Partis du Bourget le 17 octobre 1929, les trois aviateurs vont réussir à franchir les 9300 kilomètres qui les séparent de leur destination finale. Une aventure commémorée mercredi 2 décembre 2009 par la compagnie Air Austral, qui présentait une réplique de cet avion mythique.



Air Austral commémore le premier vol sur l'île de la Réunion
Il a fière allure, ce Farman 192, fraîchement remonté grâce au mécénat d’Air Austral. Installé au musée du Bourget, il rappelle le temps où l’aviation en était à ses premiers balbutiements.

Nous sommes le 17 octobre 1929. Le Farman 192 s’envole du Bourget avec à son bord, trois hommes, qui vont tenter pour la première fois de relier la métropole à l’île de la Réunion.

Survolant l’Afrique et le canal du Mozambique, l’avion de 230 CV qui vole à 165 km/heure, mettra 10 jours pour atteindre Madagascar, où il fera une longue étape.

L’appareil se pose enfin à Saint Denis de la Réunion le 26 novembre 1929, sur une piste de fortune au bord de l’Océan Indien.

Il est accueilli par les acclamations de 150 000 personnes venues de toute l’île. Temps total du voyage : plus d’un mois.

Mais pour le retour, les trois aviateurs ont eu moins de chance. Après de nombreuses avaries, l’avion s’abîme définitivement dans les sables du désert du Niger. Celui que l’on peut désormais admirer au musée du Bourget est sa réplique exacte.

Air Austral : une belle réussite

Au cours de la cérémonie de présentation de l’appareil, Gérard Ethève, directeur général de la compagnie Air Austral était entouré par le directeur du musée Gérard Feldzer et par le secrétaire d’état aux transports Dominique Bussereau.

Le descendant de Pierre Farman, constructeur de l’avion éponyme a également fait un passage à la tribune pour raconter quelques souvenirs de l’époque.

Quant à Gérard Ethève, il s’est régalé à nous détailler l’histoire de ce premier vol. A bientôt 80 ans, ce pionnier de l’aviation tient toujours fermement la barre de son entreprise.

Il vient de commander deux avions A 380, qui devraient être opérationnels en 2014. Avec 38% de parts de marché, Air Austral est, devant Air France, première pour la desserte de la Réunion.

Lundi 7 Décembre 2009 - 07:57
Laury-Anne Cholez

News | Transport | Croisière






RSS | Facebook | Newsletter | Ajout aux favoris


tourmag.com brochuresenligne.com mytourmag.com dmcmag.com