Loading




tourmagazine.fr



Notez
Vendredi 11 Avril 2008 - 14:08

Aguila : des voyages photo pour découvrir le monde avec un autre regard

Interview de Cécile Domens, fondatrice d'Aguila Voyages


Aguila Voyages est un jeune tour-opérateur qui a développé un concept unique et original : le voyage photo. Qu'il s'agisse de petites échappées en France ou de séjours plus longs à l'étranger, un guide photographe professionnel emmène un groupe de 3 à 10 personnes, débutants ou confirmés, en voyage-reportage. A ce jour, le TO propose une quinzaine de destinations mais ne compte pas en rester là et prévoit d'enrichir sa production dans l'année à venir. Du reste, pour 2008, Aguila Voyages espère multiplier par 4 son chiffre d'affaire réalisé la première année.



TourMaGazine.fr - Pouvez-vous nous présenter Aguila Voyages ?

Cécile Domens -
"Lancé en juin 2006, Aguila Voyages est un tour-opérateur qui propose un concept original, celui des voyages photo. Au départ, nous sommes 3 fondateurs (avec Séverine Lacroix et Richard Fasseur NDLR), pas du tout issus du monde du tourisme, puisque nous sommes photographes et en créant cette société, nous souhaitions faire découvrir le monde sous un autre regard.

L'objectif d'Aguila Voyages est d'emmener des petits groupes constitués de 3 à 10 personnes en voyage-reportage, accompagnés d'un photographe professionnel français. L'objectif est de découvrir une destination tout en apprenant les techniques de la photo."


TourMaGazine.fr - Quelles sont les destinations proposées et pour quels types de séjour ?

Cécile Domens -
"Dans notre production 2008, nous proposons au total une quinzaine de destinations en France et à l'étranger. En France, nous programmons des séjours de 3 à 9 jours à Paris, l'île de Ré, le plateau de l'Aubrac, en Bretagne, dans le Val de Loire ou encore au Pays Basque. Deux types de séjours sont possibles : les week-ends Initiations pour ceux qui débutent en photographie et les séjours Perfectionnement pour les plus experts.

A l'étranger, nos séjours se déroulent sur une semaine au minimum et sur une vingtaine de jours au maximum. A ce jour, nous avons des séjours-photo en Irlande, en Islande, en Patagonie, en Tanzanie-Kenya, en Mongolie, en Birmanie, en Équateur et au Kirghizstan.

De même, pour les voyages à l'étranger nous proposons deux thématiques : "Passion Photo" pour tout ceux, débutants ou experts, qui souhaitent réaliser un voyage 100% photo et "Un autre regard" pour tous les voyageurs qui souhaitent découvrir un pays, avec un oeil nouveau, celui du photographe voyageur.

Par ailleurs, dans tous nos voyages, nous privilégions l'hébergement chez l'habitant."

Aguila : des voyages photo pour découvrir le monde avec un autre regard
TourMaGazine.fr - Comment se déroule l'apprentissage de la photo ?

Cécile Domens -
"Il y a un premier apport théorique. Avant d'aller sur le terrain, nous organisons des séances permettant d'aborder les principes fondamentaux de la photographie. Nous avons d'ailleurs créé un petit document rappelant ces règles. Après cette première étape, nous mettons l'accent sur la pratique du terrain.

Le groupe de voyageur va alors prendre le temps de regarder, de découvrir des sites, d'apprendre à repérer les scènes, les lumières. Le tout avec les conseils du photographe qui l'accompagne.
En plus, pour aider les voyageurs à progresser, nous organisons pendant le séjour des ateliers de critiques photo."


TourMaGazine.fr - Quel est le profil de la clientèle d'Aguila Voyages ?

Cécile Domens -
"Nous avons des clients de tous les âges. Jusqu'à présent le plus jeune avait 12 ans et le plus âgé 87 ans ! Mais la majorité, ce sont des seniors actifs qui souhaitent prendre le temps de découvrir un pays. Pour ce qui est du niveau en photographie, pas de restriction, débutants ou experts, tout le monde peut participer. Par contre, chacun prend son propre appareil photo."

TourMaGazine.fr - Quelles sont les nouveautés à venir et les objectifs à moyen-terme ?

Cécile Domens -
"Pour 2009, nous préparons des voyages au Vietnam, en Toscane et en France entre la Camargue et les Cévennes. Viendra ensuite l'Ecosse, l'Andalousie. Nous aimerions également proposer des voyages à l'étranger pour faire de la photo sous-marine... mais là, ce sera pour des plongeurs confirmés.

Pour l'exercice 2008, nous souhaitons atteindre un chiffre d'affaire de 340 k€ (340 000€), soit 4 fois ce que nous avons réalisé la première année."


Aguila - voyages photo
Espace Lunel Littoral
177B avenue Louis Lumière
34400 Lunel
Tel : 04 67 64 94 91

www.aguila-voyages.com

Lundi 15 Septembre 2008 - 15:19
Propos recueillis par Anne Lombardo

News | Transport | Croisière






RSS | Facebook | Newsletter | Ajout aux favoris


tourmag.com brochuresenligne.com mytourmag.com dmcmag.com