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Mercredi 30 Mars 2005 - 15:58

Aéroports de Paris : les passagers veulent des aérogares plus confortables

ADP va investir 10 Mie dans l'accueil et confort à CDG et Orly


Près de la moitié des clients d'Aéroports de Paris jugent "contraignant" leur passage en aérogare, selon une enquête publiée mercredi par le gestionnaire de Roissy-Charles-De-Gaulle et Orly, qui va investir 10 millions d'euros supplémentaires pour améliorer l'accueil et les services.



le terminal 1 de Roissy pâtit des appréciations les plus sévères
le terminal 1 de Roissy pâtit des appréciations les plus sévères
Pour les voyageurs en partance, le passage en aérogare est vécu de façon mitigée : 49% y voient un "moment contraignant", tandis que 46% passent un moment "agréable", selon cette étude réalisé dans les aéroports parisiens en décembre 2004 auprès de 12.515 personnes.

Une initiative d'ADP, qui a récemment décidé de démolir puis de reconstruire la voûte de la jetée du terminal 2E de Roissy, après son effondrement partiel en mai 2004, repoussant à l'hiver 2007/2008 la réouverture totale du terminal.

A l'issue de ce sondage, ADP a rédigé pour la première fois une "Charte d'engagement" en douze points à l'intention de ses clients, souligne-t-il dans un communiqué.

"Charte d'engagement" en douze points à l'intention des clients

"ADP veut rendre ses aérogares plus accueillantes et plus agréables", et s'engage "d'ici à la fin 2006" à améliorer l'accueil, le confort, la circulation et l'accès aux nouvelles technologies. La société compte notamment remplacer ou rénover l'ensemble des sièges dans les aérogares, et équiper en bornes WiFi chacun de ses terminaux.

Parmi les aéroports jugés par les passagers interrogés à leur départ, le terminal 1 de Roissy-Charles-De-Gaulle pâtit des appréciations les plus sévères. La plupart des sondés jugent que le T1 en donne une image "vieillissante" de la France (34%), "peu accueillante" (21%) et "peu prestigieuse" (22%).

Le terminal 2, plus récent mais privé de sa jetée d'embarquement 2E depuis l'accident qui avait fait 4 mort il y a près d'un an, donne de son côté l'image la plus moderne de la France (31%) parmi les aérogares parisiennes.

Orly Ouest et Sud bénéficient des avis les plus favorables : 47% et 48% de leurs passagers respectifs estiment que ces aérogares donnent une image "positive" de l'Hexagone (contre 5% et 3% de réponses négatives).

Orly Ouest et Sud bénéficient des avis les plus favorables

Les critères privilégiés par les sondés pour juger un aéroport sont la fluidité de ses parcours pour 40% des passagers interrogés au départ (38% pour ceux interviewés à l'arrivée), et sa facilité d'accès (31% au départ, 43% à l'arrivée). Le confort vient en troisième position. La qualité esthétique n'est mentionnée qu'en dernier.

Parmi les souhaits le plus fréquemment formulés par les passagers figurent en tête la livraison rapide des bagages, des parcours faciles et rapides, ou encore des panneaux de signalisation clairs et visibles.

Le sondage publié mercredi a été réalisé par la Sofres dans les aéroports parisiens du 6 au 26 décembre 2004, auprès de 12.515 personnes dont 8.244 passagers au départ, 3.270 à l'arrivée et 1.001 accompagnants.

Mercredi 30 Mars 2005 -
La Rédaction (Jdl) - redaction@tourmag.com

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