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Vendredi 8 Décembre 2006 - 08:53

Aéroports de Paris devient une agence de voyage en ligne

30€ offerts à partir de 150 euros d’achats sur vol ou séjour


Aéroports de Paris (ADP) lance un service de réservation de voyages en ligne sur le site internet www.aeroportsdeparis.fr, en partenariat avec Expedia Private Label. Avec cette activité, ADP sort de son rôle de service public et se met en concurrence frontale avec l’ensemble de ses clients agents de voyages et voyages.sncf.com, qui commercialise elle aussi Expedia en marque blanche.



Deuxième site de la catégorie « Airlines » avec 800 000 visites par mois en moyenne (derrière Air France et devant EasyJet), ADP avait lancé en juillet dernier ses premiers services en ligne payants (alertes SMS). Aujourd’hui il lance un véritable portail d’e-services en y intégrant la réservation de voyages en ligne.

Avec cette nouvelle offre de voyages, ADP et Expedia PL veulent « atteindre conjointement un nouveau segment de marché ». Plus précisément l’un et l’autre veulent créer « le » portail incontournable pour l’organisation de voyages.

Créer « le » portail incontournable pour l’organisation de voyages

L’agence en ligne ADP commercialise avec Expedia PL l’ensemble des produits leader du marché : accès à 100 % des vols et des destinations dans le monde ainsi que 23 000 hôtels dans le monde, les plus grands loueurs de voitures présents dans une quarantaine de pays. A destination, il propose des transferts au spectacles, des excursions aux restaurants, une large éventail de prestations.

Campagne de lancement en ligne Paris Orly et CDG

Aéroports de Paris devient une agence de voyage en ligne
Aeroportsdeparis.fr met en place, sur internet, un dispositif commercial puissant avec achat de liens sponsorisés (Yahoo + Google), ainsi qu’une newsletter dédiée au voyage. Une grande campagne d’affichage 4x3 et Kakemonos ainsi que la diffusion de clips sur les 300 écrans de la chaîne TV AEO d’Aéroports de Paris est par ailleurs déployée dans les terminaux de Paris-Orly et CDG, qui reçoivent quelque 78 millions de passagers par an.

Pour son lancement ADP lance par ailleurs une offre couplant le voyage en ligne aux boutiques Aéroport de Paris : 30 € offerts à partir de 150 euros d’achats sur vol ou séjour (du 15/12/06 au 15/01/07) ; 12 € offerts à partir de 100 € d’achats sur les parfums et cosmétiques (du15/12 au 31/12/06) pour tout voyage se déroulant du 15/12 au 30/05.

Quid de la protection du consommateur ?

En ajoutant la vente des voyages à la gamme de ses services, ADP sort du cadre juridique « classique » des agences de voyages. L’entrée sur le marché des voyagistes en ligne de www.aeroportsdeparis.fr suscite quelques commentaires et réactions. Ainsi le SNAV (syndicat national des agences de voyages) devrait adresser dès demain un courrier à Aéroports de Paris, en rappelant la stricte réglementation du métier d’agent de voyages et en faisant ressortir dans cette affaire le manque de clarté en matière de responsabilité.

« ADP en lançant un site de réservations et de ventes de voyages dépasse ses compétences et sort de sa mission de service public de gestionnaire aéroports où, le moins qu’on puisse dire il a beaucoup à faire.

Il se met en concurrence directe avec ses clients agents de voyages pourvoyeurs de passagers qui contribuent aussi au financement des taxes d’aéroport. Il serait plus judicieux qu’il porte attention à la qualité des prestations qu’il fournit aux passagers et aux compagnies aériennes, plutôt que de vendre des vacances. »
, déclare Jean-Pierre Mas, président du réseau AFAT.

A bon entendeur...

Vendredi 8 Décembre 2006 - 08:55
Michèle SANI - rédaction@tourmag.com

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