Loading




tourmagazine.fr



Notez
Jeudi 30 Juillet 2009 - 07:56

Aéroports : 10 000 bagages perdus quotidiennement en Europe


10 000 bagages sont perdus chaque jour dans les aéroports de l'Union européenne. Vols, problèmes de codes barres, valises tombées sur la piste et passagers étourdis expliquent ce chiffre. C'est ce que révèle une étude publiée mardi par la Commission européenne. Et elle entend réduire sensiblement ce chiffre d'ici 2015.



En pratique, on a enregistré l'égarement d'1 bagage tous les 64,3 passagers / DR
En pratique, on a enregistré l'égarement d'1 bagage tous les 64,3 passagers / DR
32,8 millions de bagages égarés en un an dans les aéroports du monde, soit 90 000 chaque jour dont 10 000 rien que dans l'Union européenne : la Commission européenne a jugé, mardi, "incroyables" et "alarmants" les résultats d’une enquête sur la perte de bagages dans les transports aériens.

Dans l'Union européenne, fin octobre 2008, le nombre de bagages arrivés en retard dans les escales européennes s'est élevé à 4,6 millions.

En pratique, on a enregistré l'égarement d'1 bagage tous les 64,3 passagers.

Mais les chiffres de 2008 marquent une diminution de 20 % par rapport à 2007, où un tel nombre s'élevait à 42,4 millions de bagages perdus. Ce changement de tendance, par rapport à la croissance enregistrée dans les cinq années précédentes, ne réduit pas l'ampleur du problème.

Le nombre de bagages égarés, endommagés ou irrémédiablement perdus dans les escales européennes est “excessif et inadmissible”, a déclaré le vice-président de la Commission européen, Antonio Tajani, en charge des Transports.

Gros point noir : les vols avec correspondance

Gros point noir : les vols avec correspondance. "La moitié pratiquement des incidents liés à des pertes de bagages y est liée", commente le commissaire européen aux Transports. La responsabilité incombe aux "voleurs, aux problèmes de lecture des codes barres, aux valises tombées sur la piste et aux passagers qui n’ont pas indiqué leurs coordonnées sur leurs bagages", ajoute-t-il.

Bruxelles ne prévoit pas d’augmenter l'indemnité en cas de perte. Aujourd'hui, elle est plafonné à 1 100 euros et ne peut être versée que sur présentation de justificatifs. En revanche, l'Union européenne envisage le lancement, en octobre 2009, d'une vaste consultation publique sur les droits des passagers aériens. "Dont une partie prééminente sera consacrée aux bagages", a promis le commissaire européen.

Le phénomène doit être endigué. Les compagnies aériennes et les sociétés aéroportuaires ont réitéré leur engagement visant à améliorer la méthode d'enregistrement et de gestion des bagages. La Commission européenne continue à surveiller constamment la situation et elle est en train d'évaluer l'opportunité d'améliorer le système en vigueur.

Que faire en cas de bagages perdus ?

 

Pour un bagage non livré sur le tapis, il faut s'adresser au comptoir spécifique. Généralement, il est situé près de la zone de réception des bagages. En lançant cette procédure, vous obtenez un numéro de dossier permettant de suivre la situation sur www.worldtracer.aero .

 

Ce site localise les bagages perdus. Pour se faire indemniser des frais engendrés par , comme l'achat de vêtements, vous disposez d'un délai de 21 jours. Il faut effectuer une réclamation auprès de la compagnie. Si vous êtes passé par une agence de voyage, elle peut, dans certains cas, vous aider.

 

En revanche, si au bout de 21 jours, vous n'avez toujours pas revu votre valise. C'est fini. Elle devient officiellement perdue. Les choses se compliquent lorsque le bagage contient des objets de valeur. Il faudra retrouver toutes les factures pour prouver leur valeur auprès de la compagnie.

 

D'autre part, l'indemnisation ne peut dépasser 1 100 euros par passager, quel que soit le nombre de bagages perdus, conformément à la convention de Montréal. Sinon, c'est la convention de Varsovie qui s'applique, elle prévoit une indemnisation à hauteur de 20 euros par kilo de bagages égarés.

 

Pour en savoir plus sur la convention de Varsovie ou de Montréal : http://www.aviation-civile.gouv.fr/html/oservice/bagages.htm


Jeudi 30 Juillet 2009 - 07:56
La rédaction

News | Transport | Croisière






RSS | Facebook | Newsletter | Ajout aux favoris


tourmag.com brochuresenligne.com mytourmag.com dmcmag.com