Loading




tourmagazine.fr



Notez
Jeudi 3 Mai 2007 - 10:04

Aérien : quelle compagnie choisir et comment minimiser les risques ?


A l’heure où les ponts s’allongent et les vacances approchent, vous êtes nombreux à vous poser une question fondamentale : quelle compagnie aérienne choisir et comment savoir s’il s’agit d’un transporteur présentant toutes les garanties requises en matière de sérieux, sécurité, etc. TourMaGazine.fr vous donne quelques éléments essentiels pour choisir.



Aérien : quelle compagnie choisir et comment minimiser les risques ?
Tout d’abord il faut déterminer de quel type de vacances il s’agit : un week end ou un court séjour ou bien des vacances égales ou supérieures à une semaine ? Le distinguo est important si l’on doit emprunter un avion.

La 2e question qui arrive en général est celle du tarif : une low cost ou une compagnie régulière ? Là encore, il y a des choix à faire à plusieurs niveaux. Enfin et quelle que soit la solution retenue, quelle est votre marge de manœuvre vis-à-vis des prestataires proposés ?

Commençons par le commencement. Un transporteur low cost est souvent plus intéressant d’un point de vue tarifaire qu’une compagnie régulière. Mais il ne s’agit pas là d’une vérité absolue.
En effet, comme nous l’écrivons régulièrement, il ne faut pas confondre le prix tête de gondole placardé sur les murs et le véritable prix (taxes incluses) que l’on règlera in fine sur le site internet.

Quel compagnie pour quel voyage ?

Il faut ajouter que parfois les fréquences de ces acteurs à bas tarif ne sont pas toujours arrangeantes en termes d’horaires et que des restrictions diverses (poids des bagages, éloignement de l’aéroport…) peuvent annuler certains avantages tarifaires.

Bien entendu, il faut aussi avoir présent à l’esprit la donnée géographique. Selon que vous habitez Paris ou la province, la donne peut aussi changer considérablement. Si vous habitez Bordeaux et qu’une plate forme propose des vols low cost vers des capitales européennes, vous trouverez difficilement moins cher… malgré les taxes !

En effet et sauf exception, les compagnies régulières vous transporteront d’abord vers leur « hub », avant de vous déposer à la destination finale. Ce qui aura, bien sûr, pour résultat de renchérir le prix final.

En revanche, s’il s’agit de partir en vacances une semaine ou plus et si à fortiori vous êtes passé par une agence de voyages, la donne est différente. Tout d’abord, la sécurité de votre achat est renforcée, l’agence de voyages étant responsable juridiquement en cas d’annulation ou de retard des vols prévus.

L'agent de voyages doit vous proposer 5 compagnies

D’autre part, elle vous donnera à choisir parmi 5 compagnies ( LIRE) qui devront vous être obligatoirement proposées. Et là se posera une autre question : quelle compagnie choisir ?

Il faut savoir d’abord que les compagnies retenues par les voyagistes sont, en général fiables. Même si quelques dérapages ont été constatés ces dernières années, les transporteurs européens disposent en règle générale d’appareils qui répondent aux normes de sécurité. Un Label Bleu très récent a même été mis en place mais il est contesté et peu de compagnies en possèdent un.

Pour plus d’informations sur les compagnies et leurs statistiques vous pouvez consulter Air Valid. Vous pouvez également jeter un coup d’œil à la « liste noire » de l’Union européenne (LIRE) même s’il y a fort peu de chances pour que vous y trouviez une des compagnies proposées.

N’oubliez pas aussi les forums de voyageurs mais ne focalisez pas trop dessus. Chacun a une expérience subjective du voyage et de son environnement. Dans tous les cas sachez que l’avion est le moyen de transport le plus sûr au monde (LIRE) .

Organiser son séjour tout seul comme un grand…

Si vous avez décidé d’organiser votre court séjour ou vos vacances sans avoir recours à un professionnel, vous devez prendre un minimum de précautions. Tout d’abord, si vous optez pour une low cost, évitez de prendre votre billet plusieurs mois à l’avance.

En effet, si le tarif est en général « canon » (voire gratuit), en cas de fréquentation insuffisante la compagnie peut supprimer purement et simplement la destination. Une décision qui peut avoir des conséquences fâcheuses si l’on a déjà réservé des hôtels, des transferts ou si la destination était le point de départ pour une autre plus lointaine.

Ces compagnies, malgré leurs tarifs ne sont pas moins sûres que les autres, bien au contraire. Parfois elles affichent (comme Ryanait ou easyjet), les flottes les plus récentes et leurs obligations en matière de sécurité sont calquées sur celles des compagnies régulières.

En revanche, mis à part les majors, elles sont des acteurs économiquement plus fragiles donc moins pérennes. Autre point à ne pas négliger : l’assurance. Elle est d’autant plus indispensable (LIRE) si vous avec préparé votre voyage tout seul. Si vous avez une carte de crédit, (LIRE) vérifiez bien que l’ensemble des membres de la familles en bénéficient également et…

… bonnes vacances !

Jeudi 3 Mai 2007 - 10:39
JdL - redaction@tourmagazine.fr

Actualité | SAV du Voyage | Testé pour vous | Mode d'emploi du voyage | Editorial | Concours Voyages | Publi-Rédactionnel | France | HONG KONG DESTINATION2 | NORVEGE DESTINATION | QATAR DESTINATION | REPUBLIQUE DOMINICAINE DESTINATION | PORT AVENTURA DESTINATION | Monde | Rechercher par destination






RSS | Facebook | Newsletter | Ajout aux favoris


tourmag.com brochuresenligne.com mytourmag.com dmcmag.com