TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo TourMaG  




Adriana Minchella (CEDIV) : "l'à-valoir est une reconnaissance de notre secteur d'activité"

L'interview d'Adriana Minchella, présidente du CEDIV


Le CEDIV est sur le pont pour répondre aux questions et inquiétudes de ses adhérents. Sa dynamique présidente Adriana Minchella fait le point sur TourMaG.com sur les actions mises en place et sur la crise sans précédent que traverse le secteur.


Rédigé par le Dimanche 29 Mars 2020

Adriana Minchella : "Je veux remercier mon équipe qui, au bureau ou maintenant confinée, ne compte pas ses heures pour rester mobilisée au service de nos adhérents" - DR
Adriana Minchella : "Je veux remercier mon équipe qui, au bureau ou maintenant confinée, ne compte pas ses heures pour rester mobilisée au service de nos adhérents" - DR
TourMaG.com - Comment gérez-vous cette crise au CEDIV ?

Adriana Minchella :
En faisant circuler l'information au maximum via nos WhatsApp et de nombreuses sessions en visio-conférences. Quand l'information passe, l'association avance... A une condition toutefois, d'être sur le pont en permanence.

Première levée, dernière couchée. Normal quand on a besoin de vous et que l'on a la responsabilité d'animer un réseau.

Je veux remercier mon équipe qui, au bureau ou maintenant confinée, ne compte pas ses heures pour rester mobilisée au service de nos adhérents.

TourMaG.com - Les agences indépendantes peuvent paraître comme plus vulnérables, quels conseils leur apportez-vous ?
Pourquoi ?

Adriana Minchella :
Réunies au sein d'un réseau, elles bénéficient de tout un environnement technique et humain pour se battre et passer, du mieux possible, cette période abominable.

« Seul on va vite, mais ensemble on va loin ». Au CEDIV, nous avons l'habitude de citer ce proverbe africain. Petits oui, mais terriblement concernés par leur métier et leur survie, les adhérents se serrent les coudes et font preuve d'une solidarité de tous les instants.

Nous les assistons dans différents domaines : économique, financier, social, fiscal. En entretenant et en développant l'esprit de famille, nous répondons à nos valeurs et à l'état d'esprit qui fait notre force et notre réputation.

TourMaG.com - Avez-vous mis en place une cellule de crise pour répondre aux questions des agences ou tout autre système d'entraide ?

Adriana Minchella :
Oui dès la fin janvier, nous avons œuvré dans différents domaines pour aider les quelque 250 agences de notre réseau. L'aérien, la relation aux TO et aux fournisseurs/partenaires en général ont bien occupé toutes nos journées.

Nous délivrons chaque jour conseils, analyses, études et démarches pour utiliser tout ce qui est mis à la disposition des entreprises.

A-valoir : "C'est une reconnaissance de notre secteur d'activité"

TourMaG.com - Les agences entre elles ont-elles pris des initiatives en fonction de leur spécialité pour aider leurs consœurs ?

Adriana Minchella :
Au CEDIV les sachants sont devenus naturellement les référents pour leurs collègues. Ces échanges extrêmement réactifs démontrent la solidarité et la bienveillance qui unissent tous les membres de notre collectivité. C'est touchant, dynamique et contagieux.

TourMaG.com - Que pensez-vous de l'à-valoir ? En fonction des spécialités des agences, certaines nous ont fait part de difficultés (sur-mesure, assurance...) ? Qu'en pensez-vous ?

Adriana Minchella :
C'est une reconnaissance de notre secteur d'activité et une aide à la conservation de nos trésoreries.

L'ordonnance qui définit les conditions de son utilisation contribue à ramener un peu de sérénité dans nos rapports avec nos clients et nos fournisseurs.

Nous venons, enfin (merci les EDV et le SETO) d'avoir un texte. Il faut maintenant que nous jouions tous le même jeu avec les mêmes règles. C'est ce à quoi seront dédiées nos prochaines journées. Pas de polémique mais de la discipline et de la solidarité.

TourMaG.com - Quid des relations avec vos fournisseurs ?

Adriana Minchella :
Gratifiantes parfois, décevantes aussi avec certains, pourquoi le cacher ? Nous privilégions le dialogue mais sommes réfractaires aux diktats.

Nous sommes déterminés à faire entendre notre voix en demandant le respect du Règlement européen qui régit les compagnies aériennes au départ de la France d'une part, et d'autre part, d'unifier avec nos partenaires les conditions qui sont celles de la nouvelle loi promulguée mercredi 25 mars 2020.

Les jours prochains, avec beaucoup de compréhension mutuelle, nous devrions nous entendre pour le bien-être de nos entreprises respectives et celui de nos clients/consommateurs.

"2020 sera sans doute une 'année blanche"

TourMaG.com - Comment voyez-vous l'avenir ?

Adriana Minchella :
A l'instant où l'on parle et que la quasi totalité de nos clients sont rentrés, nous préparons la mise en place des "à-valoir".

Parallèlement nous nous assurons que tous nos adhérents aient accompli les démarches d'aides aux entreprises faisant partie du plan d'urgence économique du gouvernement.

2020 sera sans doute une "année blanche" sauf pour la France peut-être, mais nous ferons tous les efforts pour mettre nos agences en ordre de marche pour aborder correctement la reprise.

Nos métiers seront fortement impactés par le retour sur expérience de tout ce que nous vivons actuellement.

Les comportements des consommateurs, les valeurs sociétales, les relations d'affaires, l'environnement réglementaire et sécuritaire évolueront et nous devrons, encore une nouvelle fois et très rapidement, nous adapter afin de ne pas revivre ces situations violentes et extrêmement pénalisantes.

TourMaG.com - Restez-vous optimiste et pensez-vous que les agences de votre réseau seront plus résilientes ou au contraire plus vulnérables ?

Adriana Minchella :
Nous sommes, dans l'ensemble, habitués depuis quelques années à résister aux chocs et plutôt solides face aux épreuves que nous inflige le monde dans lequel nous vivons.

Il faut, je crois, pour continuer à vivre avec passion ce métier, des convictions. A nous de les bâtir au quotidien en faisant évoluer notre ADN de Cédiviens.

Notre taille, nos valeurs, notre esprit d'indépendants chevronnés correspondent bien à la théorie des 3S : Small, Speed and Smart qui doivent nous permettre de nous adapter à ce nouvel environnement.


Lu 2312 fois

Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus



































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias