Loading




tourmagazine.fr



Notez
Lundi 2 Juillet 2007 - 10:08

APRR : les autoroutes se mettent en quatre pour les automobilistes

Cet été de nombreuses animations et dispositifs sont mis en place sur les aires d'autoroutes


Cet été, ce sont des dizaines de millions de voyageurs qui emprunteront le réseau du groupe APRR (Autoroutes Paris-Rhin-Rhône & AREA). Pour les accompagner sur la route des vacances et leur assurer des trajets dans les meilleures conditions de sécurité et de confort, APRR se mobilise. Au programme, des animations sur ses aires pour inciter à la pause, sous le signe de la sécurité et de la détente. Pour la première fois cette année, des brumisateurs avec une technique innovante sont également mis en place sur certaines aires. Enfin, un dispositif complet d’information est déployé, avec en particulier une mobilisation renforcée de la radio Autoroute INFO.



APRR : les autoroutes se mettent en quatre pour les automobilistes
Cet été, pour accompagner les dizaines de millions de voyageurs qui emprunteront les autoroutes Paris-Rhin-Rhône, le groupe APRR se mobilise. Au programme : animations sur les aires de repos, mise en place de brumisateurs rafraîchissants sur certaines aires et mise en place d'un dispositif complet d'information, notamment sur la radio Autoroute INFO.

Sécurité rime avec détente

Phénomène trop souvent sous-estimé, la fatigue est pourtant la première cause d’accident mortel sur autoroute et responsable d’un accident mortel sur trois. Par ailleurs, quatre fois plus d’accidents sont liés à l’assoupissement en fin de parcours. Pour inciter les vacanciers à s’arrêter au cours de leur trajet, APRR organise cet été sur ses aires des animations, autour d’ateliers sécurité, d’activités ludiques et sportives et de stands de découverte du patrimoine touristique et environnemental.

Au-delà de la dimension sécuritaire, les animations (voir encadré) constituent aussi un événement ludique, attractif et familial. Différentes activités sportives seront ainsi proposées (tir à l’arc, poneys, accrobranches…) ainsi que des jeux pour tous les âges. Nouveauté cette année, une animation dédiée au tri des déchets, à une réflexion autour de l’eau et une visite découverte de plus de 12 000 hectares d’espèces d’arbres et de fleurs…

Objectif : se détendre en pensant à l’environnement

La découverte du patrimoine touristique et gastronomique sera également à l’honneur. Des marchés régionaux permettront de découvrir les spécialités du terroir notamment les 7, 14 et 28 juillet sur l’aire de Jugy (A6 – Beaune > Lyon). À noter également, du 10 juillet au 19 août, l’aire des Volcans-d’Auvergne (A71 – Bourges > Clermond-Ferrand – accessible dans les 2 sens) sera habillée aux couleurs du Cantal avec une animation « truffade » proposée dans le restaurant de l’aire, ainsi que des dégustations et ventes de produits du terroir.

Pas de vacances pour la sécurité

Sur la route des vacances, le climat n’est pas toujours propice à la vigilance. Pourtant, la sécurité reste un enjeu primordial. Pour cette raison, APRR organise plusieurs opérations de sensibilisation.

Sur l’aire du Granier en particulier (A43 – réseau AREA), des ateliers sécurité seront proposés les 6 et 7 juillet, en partenariat avec la Prévention Routière, la préfecture de la Savoie, la gendarmerie, la MACIF et Touring Secours.

Au programme : un simulateur de conduite ; un bus « Sécurité » avec différents ateliers (tests de réflexes, simulateur d’alcoolémie, lunettes déformantes), voiture tonneau.

Le 7 juillet, un véhicule « Testochoc » permettra également de sensibiliser au port de la ceinture et des masseurs-kinésithérapeutes proposeront des massages gratuits pour détendre les conducteurs.

APRR : les autoroutes se mettent en quatre pour les automobilistes
Comme chaque année, le Sécurodrome, premier centre de sensibilisation, d’information et de formation à la sécurité routière, accueillera les automobilistes. Situé à 80 km de Paris sur l’aire des Jonchets-les-Récompenses (A5 Langres - Paris), il forme aux spécificités de la conduite sur route et autoroute.

Nouveau : des brumisateurs pour se rafraîchir

Au programme des nouveautés et pour la première fois cet été, le réseau routier met en place sur certaines aires des totems de brumisation, pour permettre aux vacanciers de se rafraîchir les jours de fortes chaleurs. 22 mobiliers brumisants seront mis en place, répartis sur 9 aires*. Le principe : un dispositif actionné par l’utilisateur, garantissant une eau biologiquement pure et permettant de diffuser une fraîcheur « qui ne mouille pas ».

* Aires équipées : Jura sur l’A39, Venoy-Grosse-Pierre, Venoy-Soleil-Levant, Beaune-Tailly, Beaune-Merceuil, Mâcon-Saint-Albain, Mâcon-La-Salle sur l’A6, L’Isle-d’Abeau et L’Isle-d’Abeau-nord sur l’A43.

Informations en temps réel

Pour accompagner ses clients sur la route des vacances et les aider à préparer leurs trajets, APRR activera ses différents dispositifs d’information :

Avant le départ :
- Le site Internet www.aprr.fr regroupant les informations pratiques pour préparer son voyage.
- Le Centre d’Information Téléphonique : 0 825 45 107 7 (Numéro Indigo : 0,15 € TTC / min).
- Un numéro d’info trafic temps réel : 08 92 68 107 7 (0,34 € TTC / min).

Pendant le voyage :
- Les panneaux d’information lumineux à message variable du réseau.
- Autoroute INFO (FM 107.7) se mobilisera en « Mode Rouge » chaque week-end de grands départs. Concrètement, la rédaction sera renforcée avec des points trafic plus réguliers et des reportages sur le terrain.

Lors des week-ends les plus chargés, APRR diffusera en outre aux péages le journal « Parlons Sécurité », donnant des conseils pratiques pour circuler en toute sécurité et pour distraire toute la famille, le magazine « 1,2,3… détente ».

Mardi 3 Juillet 2007 - 09:08
Rédaction (A.L)

News | Transport | Croisière






RSS | Facebook | Newsletter | Ajout aux favoris


tourmag.com brochuresenligne.com mytourmag.com dmcmag.com