Loading




tourmagazine.fr



Notez
Vendredi 26 Septembre 2008 - 08:52

ABM : le Festival des Globe-trotters investit l'Opéra Massy

Les 27, 28 et 29 septembre 2008


Le Festival des Globe-trotters, organisé par l’association Aventure du Bout du Monde (ABM) souffle son 20e anniversaire, les 27, 28 et 29 septembre 2008. Après plusieurs années passées à Issy-les-Moulineaux, l’événement dédié aux voyageurs de tous les horizons, investit l’Opéra Massy à Paris.



ABM : le Festival des Globe-trotters investit l'Opéra Massy
Avis à tous les voyageurs et aux passionnés d’ailleurs ! La 20e édition du Festival des Globe-trotters revient les 27, 28 et 29 septembre prochain.

Réunissant aventuriers, conférenciers, photographes et écrivains sur le thème du voyage et de l’aventure humaine, ce rendez-vous s’affirme aussi comme un lieu d’échanges entre le public et une pléiade de réalisateurs passionnés qui présentent leurs créations : films, multi images et multimédias.

Place à l'Opéra

Après plus de 15 ans à Issy-les-Moulineaux, cet événement, initié par l’association Aventure du Bout du Monde (ABM), a trouvé depuis 2006 une nouvelle impulsion en investissant l’Opéra de Massy et ses dépendances.

Sur un parvis de 14 000 m2, sur la Place de France, l’Opéra offre un lieu d’accueil unique pour le festival. Car en plus d’un l’amphithéâtre de 800 places, d’une salle de spectacle grand confort, deux salles annexes viennent s’ajouter, pour les débats et projections plus intimistes et un espace de 1 000 m² pour accueillir les stands de voyageurs, leurs expositions et les partenaires.

Un public de plus en plus jeune

Pas moins de 10 000 visiteurs sont attendus au cours de ces trois jours. Du routard de toujours à l’étudiant qui prépare son premier envol en passant par les trentenaires qui s’organisent une année pour parcourir une région du monde, tous les âges et profil se mêlent.

Les jeunes sont sans doute cependant les plus demandeurs et une effervescence assez récente prouve, Festival après festival, que leur engagement est de plus en plus ancré vers les pays étrangers.

Demandez le programme

Crédit photo : Mada Patrick Profit
Crédit photo : Mada Patrick Profit
Amphithéâtre (800 places)

Vendredi 26 septembre
20h : Ouverture du festival
20 h 30 : Les marches du Ciel (Chine) 90 ‘ film de Jean Claude Raoul. Dans le sud-est de la Chine, dans la province du Guangxi, depuis 700 ans, les agriculteurs de l'ethnie Yao font pousser leur riz sur des terrasses sculptées dans les pentes vertigineuses des montagnes.
22 h 30 : Voyage au cœur du monde (Pérou) 26 ‘ film de Jean François Castell avec Yves Chaloin. Tour du monde à vélo et en cargo, d’Olivia et Yves qui a duré deux années.
23 h : Clôture


Samedi 27 septembre
11h00 : Kifouine, un tour du monde en solidaire en bateau, 53’ film d’Anne Alexandre : Trois amis et un petit voilier pour un voyage pas comme les autres.
12 h15 : Scotland panorama (Ecosse) 20 ‘ réalisation numérique de Hervé Sentucq. La région mythique des Highlands, l'une des dernières contrées vraiment sauvages d'Europe.
14 h : L’appel de la steppe, d’Istanbul aux confins de la Mongolie à la rencontre des nomades de l’Atlai, 52’ réalisation numérique d’Antoine de Changy et Célina Antomarchi-Lamé
15 h : Autre regards sur l’Iran, 52 ‘ film de Emmanuel Presselin : Un regard humain et sensible sur la réalité iranienne
16h30 : Amanei Touareg, entre dunes et montagnes (Niger) 60’, film de Michel Zalio : A travers ce film, toute la vie des campements Touaregs.
17h45 : Pour l’eau du lac de jade (Kenya) 26’ film de Patricia Ondina et Jean Jacques Abrial : Un autre Kenya méconnu, bien loin des itinéraires touristiques,
18 h 30 : Songkrang, La fête de l’eau, (Thaïlande) 15 ‘de Fernand Pena et Séverine Robic : Songkrang est la fête la plus importante de l’année dans le royaume de Thaïlande.st la fête la plus importante de l'année dans le royaume de Thaïlande. Elle marque le Nouvel
Soirée :
20 h 00 : Reza: Vivre Sa Vie (49 ‘), toute la vie du grand reporter et photographe reconnu : Reza.
21 h 30 : Abya Yala, Odyssée amérindienne" 80 , avec David Ducoin et Julie Baudin. Deux ans de voyage de l’Alaska à la Terre de Feu à la rencontre des Amérindiens.
23 h : Clôture


Dimanche 28 septembre
i[11h00 : Yamana, retour en Patagonie, (Argentine), 80 ‘, film de Fabrice Marquat : Un périple à moto de 6 mois et en solitaire entre Santiago du Chili, le Cap Horn et Buenos Aires.
12 h 30 : L’appel du large avec Olivier et Cécile de La Rochefoucauld : Un voyage en famille en bateau avec 5 enfants autour du monde. 27 ‘ ,
14 h : Le naufragé des Dunes (Mauritanie) 52’, film avec Régis Belleville : Régis, naufragé volontaire au cœur des déserts, nous fait part de son expérience sur la physiologie humaine
15h : Madagascar, au cœur des terres Betsimisaraka, 52’film de Patrick Profit
16h30 : de Kasghar à Lahore, le long de la Karakorum Highway,( Pakistan), réalisation numérique de Dominique David. (30’) : quand se marient passion du voyage et de la photographie…
17h15 : Hussein, Sultanat d’Oman, 9 ‘réalisation numérique de Jean Zucchet : A la découverte des différents visages de ce pays.
17 h30 : Le piano amoureux, film + concert de Marc Vella qui fête ses 20 ans de voyage autour du Monde en musique, 80 ‘
19h00 : Clôture

Auditorium (150 places)

Samedi 27 septembre
11 h 30 : Tibet projection numérique de Caroline Barraud.
13 h 30 : Philippines films de Robert Tassinari.
14 h 00 : « Cuba, quatre saisons sur les chemins de la Révolution » réalisation numérique de Jean-Marc Fiton.
15 h 30 : Trois enfants en Eurasie, réalisation numérique de la famille Marais.
16 h 30 : Shanghai avec Aurélie Mandon
17h 30 : Theâtrotour du monde, réalisation numérique de Marilia de Lorgeril.
18 h 30 : Enfance et vie Népalaises réalisation numérique de Roland et Elisabeth Dozière.
20h 00 : Sous les yourtes de Mongolie, avec les fils de la steppe, réalisation numérique de Marc Alaux
21h00 : Méditerranée, un an de route et d’échanges, réalisation numérique de Julie Sibony.
22h : Clôture.]i

Dimanche 28 septembre
11 h 30 : Ouzbékistan, voyage au pays de Tamerlan (48 mn) réalisation numérique de Jean Yves Benad.
12 h 30 Ethiopie avec Michel Bizet.
14 h : Yémen, Au pays de l’encens, du miel et de la Reine de Saba film de Sylvie Hertout et de Michel Percot.
15h : Chine de l’Ouest – Sichuan et Yunnan. Montage numérique de la famille Hérodet.
16h30 : Trompe l’œil sur le Nil, réalisation numérique de Bernard Fonquernie,
17h00 : A l’école des Andes, réalisation numérique de la famille Néau.
18 h : Clôture


Salle Anglaise : (130 places)/Débats

Samedi 27 septembre 2008
13 h : La Terre n’est qu’un seul pays, rencontre avec André Brugiroux, grand voyageur qui a visité plus de 249 pays à l’heure actuelle. Dédicace et échange autour du voyage.
14 h: La santé en voyage avec SMI
15 h : Voyager à vélo
16 h : Voyages solidaires, équitables, une forme de voyage de plus en plus en vogue.
17 h : Préparer son tour du monde
18 h : Comment réaliser un diaporama numérique avec Patricia Ondina
.

Dimanche 28 septembre 2008
13 h : Débat sur les expatriés avec Aurélie Mandon
14 h: projet Angaleo, 1er tour du monde pour un cinéma ambulant, un tour du monde pendant 3 ans, avec des enfants en camion, présentation du projet et visite du camion. http://www.angaleo.org/page/leprojet/31.aspx
15 h : Le tour du Monde des Energies, conférence dédicace de Blandine Antoine et Elodie Renaud.
16 h : Voyager, cela a-t-il un sens ?
17 h : Retour d’un tour du monde, 11 mois de voyage avec spectacle de magie en cours de route, avec Charlotte et Fabrice.

Pour en savoir plus
Festival des Globe-trotters
26, 27 et 28 septembre 2008
Opéra de Massy
AVENTURE DU BOUT DU MONDE : www.abm.fr

Vendredi 26 Septembre 2008 - 08:57
A.L


Actualité | SAV du Voyage | Testé pour vous | Mode d'emploi du voyage | Editorial | Concours Voyages | Publi-Rédactionnel | France | HONG KONG DESTINATION2 | NORVEGE DESTINATION | QATAR DESTINATION | REPUBLIQUE DOMINICAINE DESTINATION | PORT AVENTURA DESTINATION | Monde | Rechercher par destination






RSS | Facebook | Newsletter | Ajout aux favoris


tourmag.com brochuresenligne.com mytourmag.com dmcmag.com