Loading




tourmagazine.fr



Notez
Mardi 3 Février 2009 - 07:47

600 ans de la naissance du roi René : l'Anjou déroule le tapis rouge


Tout au long de l’année 2009, l’Anjou célèbre les 600 ans de la naissance du roi René, une manière pour le public de découvrir plus de 10 sites angevins au travers de nombreuses manifestations intégrant les multiples facettes de ce personnage singulier et contrasté.



Château de Baugé, © MD Paillat
Château de Baugé, © MD Paillat
Fils cadet de Louis II d’Anjou et de Yolande d’Aragon, le roi René naît en 1409 au château d’Angers. Devenu duc de Bar, il épouse en 1420 Isabelle de Lorraine.

En 1434, à la mort de Louis III, son frère aîné, il hérite des titres de duc d’Anjou, de comte du Maine et de comte de Provence et l’année suivante à la mort de Jeanne II du titre de roi de Naples, Sicile et Jérusalem. Captif du duc de Bourgogne, il ne parviendra à se rendre en Italie qu’en 1438. Cependant, il perdra définitivement le royaume de Naples en 1442.

Il participe à la guerre de Cent ans aux côtés de Charles VII et y rencontre Jeanne d’Arc. Le roi René est le père de Marguerite qui épousant Henry VI, deviendra reine d’Angleterre. Partageant son temps entre la Provence, dont il est le comte, et l’Anjou, il apparaît comme un grand prince, amateur de tournois, mécène, écrivain-poète, ouvert au monde et aux sciences nouvelles.

Veuf d’Isabelle en 1453, il épouse l’année suivante Jeanne de Laval. En 1471, alors que se dégradent ses relations avec son neveu, Louis XI, roi de France, il quitte définitivement l’Anjou pour la Provence où il meurt en 1480. La mémoire de ce souverain apparaît dès le XVIe siècle et s’amplifie au XIXe siècle.

Ainsi, pendant toute au long de l’année 2009, l’Anjou célèbre les 600 ans de la naissance du roi René à travers une programmation riche en événements à travers plus de 10 sites angevins.

Au château d’Angers

Jardins suspendus du château d’Angers, © Damien Perdriau, centre des monuments nationaux
Jardins suspendus du château d’Angers, © Damien Perdriau, centre des monuments nationaux
Le 22 janvier 2009, lors du lancement de cette année anniversaire, a été inaugurée au château d’Angers une restitution partielle et symbolique de la passerelle de la porte des champs. Cet ouvrage d’art éphémère est la première initiative du Centre des monuments nationaux pour faire percevoir ce qu’était la forteresse au XVe siècle.

Ce belvédère, accessible au public durant la seule année 2009, bénéficie du mécénat exemplaire d’un groupement d’entreprises et d’une fondation angevines : Fondation Mécène & Loire, Scania, Art et tradition, Gautier-Yvon les toitures d’Anjou, Fédération Française du Bâtiment de Maine-et-Loire, Bonnel et Atelier Vié.

A la collégiale Saint-Martin

Du 21 mars au 12 juillet 2009 y sera présentée une exposition « Le roi René : au-delà d’une légende » évoquant les traits marquants de la personnalité de ce souverain hors du commun autour duquel s’est forgée la légende du « bon roi René ».

Le parcours de l’exposition est conçu comme un cheminement progressif au travers des lieux d’ancrage et des différentes expressions artistiques (peinture, vitrail, gravure, sculpture, tapisserie, bibliophilie) qui ont célébré la légende de ce roi au fil des siècles. La devise du roi René, « d’ardent désir », sera le fil rouge de l’exposition. De nombreux évènements sont également proposés à cette occasion : concerts, médiations pédagogiques, animations tout public…

Le roi René en mosaïque

Château et ville de Saumur © P.Edgar‐Rosa
Château et ville de Saumur © P.Edgar‐Rosa
A l’été 2009, l’opération fédérative à l’initiative du Centre des monuments nationaux présentera un portrait en mosaïque du roi René.

Chaque site participant illustrera l’une des facettes du roi René : au manoir de Launay à Villebernier, les tournois et l’oeuvre théorique sur la chevalerie ; à Saumur, l’architecture, les femmes de son entourage et la bonne chère ; au château de Montriou à Feneu, château de l’illustre famille de Beauvau, l’amour des jardins et l’art religieux ; au château d’Angers, l’architecture, la vie de cour et les arts chevaleresques ; à la collégiale Saint-Martin d’Angers et au château de Chanzeaux le rayonnement de la légende du roi René ; aux Ponts-de-Cé les tournois et la fête populaire, au château de Baugé, la chasse, à Angers, des croisières et une exposition patrimoniale.

Toutes ces manifestations font de chaque site un but de visite à part entière et, en même temps, constitueront l’une des pièces d’un puzzle permettant de reconstituer au terme du parcours, le portrait complet du roi René.

Le roi René et les livres

Du 3 octobre 2009 au 3 janvier 2010 au château d’Angers, à l’initiative de la bibliothèque municipale d’Angers, une rétrospective sera consacrée à celle du roi René.

Grâce à des prêts exceptionnels, les plus beaux livres à peintures du roi René, aujourd’hui dispersés à travers le monde, seront rassemblés dans son château, devant la tapisserie de l’Apocalypse. Plusieurs de ces chefs-d’oeuvre sont présentés pour la première fois en France. Les prêts proviennent d’Allemagne, d’Autriche, de Belgique, des Etats-Unis, de France, du Portugal, du Royaume-Uni, de Russie et de Suisse.

La bibliothèque du roi René, reconstituée pour la première fois, reprend ses couleurs, dévoile son histoire, de sa lente constitution aux aléas de sa dispersion. Cette exposition est organisée par la Ville d’Angers.

Pour en savoir plus sur "Les 600 ans de la naissance du roi René" et pour préparer votre séjour : www.anjou-tourisme.com

Mardi 3 Février 2009 - 07:49
La Rédaction (A.L)


Actualité | SAV du Voyage | Testé pour vous | Mode d'emploi du voyage | Editorial | Concours Voyages | Publi-Rédactionnel | France | HONG KONG DESTINATION2 | NORVEGE DESTINATION | QATAR DESTINATION | REPUBLIQUE DOMINICAINE DESTINATION | PORT AVENTURA DESTINATION | Monde | Rechercher par destination






RSS | Facebook | Newsletter | Ajout aux favoris


tourmag.com brochuresenligne.com mytourmag.com dmcmag.com