Loading




tourmagazine.fr



Notez
Jeudi 15 Mai 2008 - 08:08

4ème Nuit des Musées : 2000 sites ouvrent leurs portes gratuitement

Samedi 17 mai 2008 en France et en Europe


La quatrième édition de La Nuit des musées se déroulera en France et en Europe le samedi 17 mai prochain. A cette occasion, près de 2000 musées ouvriront gratuitement leurs portes de 19h et jusqu'à 1h du matin.



La quatrième édition de la Nuit des musées aura lieu, en France et en Europe, le samedi 17 mai 2008.

Créée en 2005 par le ministère de la Culture et de la Communication, la Nuit des musées a connu en 2007 une affluence estimée à 1,3 million de visiteurs dans les 956 musées français, et des résultats similaires ont été constatés dans les 960 musées des 41 autres pays d'Europe participants.

Cette manifestation conviviale et gratuite a pour but d’attirer de nouveaux publics à travers des programmations conçues pour l’événement : mises en lumière, performances musicales, théâtrales et littéraires, créations inédites, éphémères et contemporaines, qui dialoguent, le temps d'une nuit, avec les collections permanentes.

Pour tous les publics

Pour les familles et les enfants, pour les flâneurs et les habitués, pour les amoureux et les groupes d'amis, pour les jeunes et les moins jeunes, c'est une occasion unique de se rendre d'un musée à l'autre sans la contrainte de l'heure.

A la veille de la présidence française de l'Union européenne, la manifestation réunit à nouveau les musées participant de la grande Europe, et pour cette nouvelle édition, elle accueille la première participation des régions de l’Ecosse et de l’Irlande du Nord au sein du Royaume-Uni ainsi que celle de la ville de Copenhague.

Une plus forte implication est également constatée en Belgique, en Serbie et dans des villes comme Barcelone et Bucarest ainsi que la mobilisation toujours aussi importante des régions italiennes : Marche, Piémont, Sardaigne, Sicile, Toscane, Vénétie et des musées de Bratislava, Brno, Cracovie, Varsovie, Zagreb, Riga.

La Nuit des musées est placée sous le haut patronage du Conseil de l’Europe et bénéficie d’un partenariat avec la journée internationale des musées de l’ICOM (Conseil international des musées).

Le programme est accessible sur : www.nuitdesmusees.culture.fr

Sélection d'évènements par thématique

Atelier pour enfant

- BIÈVRES – MUSÉE FRANCAIS DE LA PHOTOGRAPHIE (ÎLE-DE-FRANCE)
Atelier de sténopé à partir de 6 ans pour faire des photos avec une boîte en carton, de 18h30 à
20h00. L’atelier consiste en trois étapes (construction, prise de vue et développement) pour réaliser une image photographique à partir d’une boîte en carton et d’une feuille de papier photo.

Concert et animation musicale

- AUTUN –MUSÉE ROLIN (BOURGOGNE)
- Visite guidée des collections médiévales autour du thème de la musique à la Cour de Bourgogne, à 20h30 et 22h00
-Concert « Le manuscrit de Chypre », de 21h00 à 23h00. Après chaque visite, concert par le groupe des Ménestrels de Bourgogne : extrait de leur spectacle « Le manuscrit de Chypre » (Bruno Grenier : luth et psaltérion, Jean-Paul Durand : flûte à bec, Bernard Chevallier : chiffonie et chant, Catherine de Smidt : soprano, Cyrille Ponselet : percussions).

Dégustation gastronomique

DOURDAN – MUSÉE DU CHÂTEAU (ÎLE-DE-FRANCE) - 18h00 à 22h00
-Démonstrations et dégustations « Campement médiéval », avec table à épices et recettes du MoyenÂge.

Inauguration au coeur de la nuit

ARLES – MUSÉE RÉATTU (PROVENCE-ALPES-CÔTE D’AZUR) - 19h00 à 00h00
-Inauguration de l’exposition de Christian Lacroix. « Réattu Pink Palace » : à la fois artiste et scénographe, Christian Lacroix constitue son musée idéal, à partir des collections anciennes et contemporaines du musée Réattu, de son propre travail et d'oeuvres d'artistes invités, complices de ses itinéraires.

Jusqu'au bout de la nuit

BUCAREST - MUSÉE D’HISTOIRE DE BUCAREST (ROUMANIE) - 18h00 à 05h00
-Visite libre de l’exposition « Meubles du patrimoine du Musée d'Histoire ».
-Visite libre de l’exposition « L'Histoire de la ville de Bucarest ».
-Visite libre des expositions du graphiste Bulgaria et du peintre Sasha Rusanu. Carden.

Jeudi 15 Mai 2008 - 08:42
Rédaction (A.L)


Actualité | SAV du Voyage | Testé pour vous | Mode d'emploi du voyage | Editorial | Concours Voyages | Publi-Rédactionnel | France | HONG KONG DESTINATION2 | NORVEGE DESTINATION | QATAR DESTINATION | REPUBLIQUE DOMINICAINE DESTINATION | PORT AVENTURA DESTINATION | Monde | Rechercher par destination






RSS | Facebook | Newsletter | Ajout aux favoris


tourmag.com brochuresenligne.com mytourmag.com dmcmag.com