Loading




tourmagazine.fr



Notez
Mercredi 11 Janvier 2006 - 14:23

28ème Foulée Blanche : fondeurs de 7 à 77 ans ! (Vidéo)

Du 18 au 22 janvier 2006


Est-il nécessaire de présenter la Foulée Blanche, autrement dit l'épreuve mythique du ski de fond en France ? Jeunes et moins jeunes, tout le monde peut y participer et la 28ème édition aura lieu du 18 au 22 janvier prochain à Autrans, dans le massif du Vercors. Le compte à rebours est lancé : Jour J – 2 mois... à vous de voir !




La 28e édition de la Foulée Blanche, la Mecque du ski de fond !
La 28e édition de la Foulée Blanche, la Mecque du ski de fond !
La Foulée Blanche, l’épreuve mythique du ski de fond en France, a ajouté de nouvelles cordes à son arc. Désormais, chacun a droit à sa jour­née nordique à Autrans dans le Vercors. Quatre Foulées sont à l’affiche avec un programme sa­tisfaisant les attentes de chacun, de 7 à 77 ans.

La foulée des jeunes

Les jeunes lancent la Foulée Blanche le mercredi. Et quelle fougue ! La journée des collégiens et lycéens de Rhône-Alpes est toute tournée vers le plaisir. Plaisir d’être ensemble, de s’amuser, de découvrir de nouvelles pratiques sportives dans un cadre féerique. Plus de 2000 adolescents, de douze à dix-huit ans, prendront le départ de la 6ème Foulée des Jeunes. Cette nouvelle édition organisée avec le concours de l’UNSS, accueillera des jeunes handicapés.

La manifestation reconduit le programme qui a tant séduit les jeunes l’an dernier. Le matin, ils testeront leur adresse sur une épreuve de biath­lon et leur instinct sur un parcours d’orientation. L’après-midi, place à la course de ski de fond avec un parcours de 5 ou 10 km au choix. Une journée à l’initiative de la région Rhône-Alpes.

... et des moins jeunes

Les plus de cinquante ans prendront le relais le jeudi. La Foulée des Seniors offre un programme riche, alternant parcours sportifs et haltes gourmandes en ski de fond ou en raquettes à neige, au choix. Chaque région est représentée. En groupe, en famille ou encore en solo, ils profiteront pleinement de cette journée.

Les petits Européens sur la même trace

La Foulée des Enfants, le vendredi, est placée sous le signe de l’Europe. Écoles Françaises et Européennes se retrouvent sur la même trace. La semaine précédent le jour J, cinq délégations de classes étrangères séjourneront sur le plateau du Vercors. Y est attendu entre autres la Grande-Bretagne, la Roumanie, le Pays de Galles et le Danemark.

Au programme : rencontres avec leurs classes marraines, visite de Grenoble, découverte des grottes de Choranche, pratiques nordiques, soirées spectacles et ski de fond rythment leurs journées. La Foulée des Enfants comme celle des Jeunes s’étale désormais sur une journée. L’ONF (Office National des Forêts) fait également partie de la fête et a concocté un parcours nature le matin où les enfants partiront à la découverte de la faune et de la flore du Vercors. L’après-midi, ils seront près de 2000 à s'élancer en skis de fond.

Tous en piste pour un final dominical !

Pour terminer en beauté, Athlètes, jeunes loups des clubs, fondeurs du dimanche, tous s’aligneront au départ. Les organisateurs de la Foulée Blanche proposent d'ailleurs deux scénarios qui s’adaptent aux conditions d’enneigement. Le premier tracé au coeur de la station traversera le village d’Autrans et le second, quant à lui, prendra le départ à Gève, quelques 200 mètres plus haut.

Renseignements - Inscriptions : Foulée Blanche au +33 (0)4 76 95 37 37
site : www.lafouleeblanche.com ou www.ot-autrans.fr
E-mail : association-foulee-blanche@wanadoo.fr

Ci-dessous, dans le menu déroulant, d'autres articles liés aux sports d'hiver et stations de ski

Le village d'Autrans dans le Vercors - © Sylvie Chappaz
Le village d'Autrans dans le Vercors - © Sylvie Chappaz
Informations pratiques

Altitude d’Autrans : de 1050 à 1600 mètres d’altitude
Situé sur le plateau du Vercors à 30 km de Grenoble, 70 km de Valence et 120 km de Lyon.

Services et activités
Jardin d’enfants, espace initiation, itinéraires randonnées à ski, itinéraires raquettes à neige, espace luge, déval­kart, sentiers piétons (50 km), pistes de chiens de traîneaux, tremplin de saut, pistes compétition, 160 km de pistes de ski nordique, 18 pistes de ski alpin...

Curiosités
Crêtes de la Molière (panorama sur les Grandes Alpes), forêts communales, glacière d’Autrans.

La Foulée Blanche et le Grand Prix de Ski de Fond
La Foulée Blanche est la première des quatre épreuves du Grand Prix de Ski de Fond. Elle sera suivie de :
- la Transjurassienne, le 12 février 06
- la Transpyrénéenne, 12 mars 06
- l’Etoile des Saisies, 26 mars 06
A l’issue de ces quatre courses un classement est effectué et couronne les champions homme et dame du Grand Prix 2006.

Les fondeurs vus de dos - © Sylvie Chappaz
Les fondeurs vus de dos - © Sylvie Chappaz
Programme : du 18 au 22 janvier 2006

Mercredi 18 janvier : 6ème Foulée des Jeunes
Ce rendez-vous est dédié aux collégiens et lycéens de l’Académie de Grenoble (Savoie, Haute-Savoie, Isère, Drôme, Ardèche) et de l’Académie de Lyon (Ain, Rhône, Loire). Plus de 2000 jeunes sont attendus.

Jeudi 19 janvier : 12ème Foulée des Seniors réservée aux plus de 50 ans
• En ski de fond : chacun pourra parcourir 5, 10 ou 15 km sans se déterminer à l’avance. Le stade de départ ski comportera deux zones, l’une pour les adeptes du skating, l’autre pour les fidèles à l’alternatif
• En raquettes à neige : deux parcours sont proposés, l’un sportif associé à un parcours d’orientation, l’autre proposant une découverte du patrimoine et des produits du Vercors.- Parcours «Patrimoine & gourmand». Facile, de 1h à 2h30. L’Office National des Forêts animera ce parcours avec un jeu-découverte. Parcours «Sportif». Difficile, de 1h30 à 3h30. Munis d’une carte, les participants doivent se diriger sur les pistes. Passage à différents ateliers : découverte nature avec les gardes forestiers, initiation au tir biathlon et au tir à l’arc.
• Le challenge des km parcourus pour toutes les inscriptions groupées ! Entre amis ou en club, peu importe le chrono, plus on est nombreux, plus les kms s’additionnent et comptent pour la gagne.

Vendredi 20 janvier : 13ème Foulée des Enfants
Depuis sa création, la Foulée des Enfants creuse le même sillon : permettre à des enfants de France et d’Europe de se rencontrer et de se découvrir. Une dizaine de délégations d’enfants en provenance de l’Union Européenne feront le déplacement représentant près de 200 enfants étrangers.

Final : le dimanche 22 janvier : 28ème FouléeBlanche
Pour l’édition 2006, les organisateurs ont mis au point deux scénarios qui s’adaptent aux conditions d’enneigement.

Scénario 1 : Foulée Blanche au départ de la station
Quatre parcours sont proposés :
• 5 km ou 10 km à la carte, épreuve ouverte à tous. Piste sans difficulté, avec passages ludiques aménagés pour les enfants, dans la plaine d’Autrans. Les participants pourront s’ils le désirent effectuer 5 km ou boucler le 10 km si la forme est là.
• 20 km, circuit inédit et exclusif. Tracé pour cette unique journée, ce parcours sportif sillonne villages et hameaux, sans difficulté majeure.
• 42 km, épreuve ouverte à tous les seniors hommes et dames (20 ans révolus le jour de la course) et détenteurs d’un titre fédéral (licence, carte neige ou ticket course délivré par l’organisation). Ce parcours de longue distance réunit les meilleurs spécialistes de la discipline en première ligne. Ils sont suivis par le millier de fondeurs qui apprécient ce tracé très technique. Un tracé plus précis décrivant les dénivelés des parcours est disponible sur le site Internet de la Foulée Blanche

Scénario 2 : Foulée Blanche au départ de Gève
Trois parcours sont proposés : 5, 10, 30 km

Vendredi 13 Janvier 2006 - 09:27
Redaction (AL) - redaction@tourmag.com

Actualité | SAV du Voyage | Testé pour vous | Mode d'emploi du voyage | Editorial | Concours Voyages | Publi-Rédactionnel | France | HONG KONG DESTINATION2 | NORVEGE DESTINATION | QATAR DESTINATION | REPUBLIQUE DOMINICAINE DESTINATION | PORT AVENTURA DESTINATION | Monde | Rechercher par destination






RSS | Facebook | Newsletter | Ajout aux favoris


tourmag.com brochuresenligne.com mytourmag.com dmcmag.com